Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling dont la traduction en français donne surcyclage ou encore upcyclage, signifie littéralement “recycler par le haut”. Il s’agit d’une sorte de super recyclage ou comment faire du neuf avec du vieux, mais avec un gain de qualité et une plus-value pour le produit final.

Concrètement, l’idée est de récupérer des produits, pour nous des vêtements, dont on ne se sert plus pour en créer d’autres de qualité supérieure. Quand on upcycle, on s’approprie l’objet pour lui donner une nouvelle vie.

Pour nous, l’objectif est de s’inscrire dans une démarche responsable et écologique, une démarche qui permet de réduire la production de déchets et d’éviter le gaspillage liés, d’une part, aux vêtements inutilisés et, d’autre part, à la production de nouveaux habits.

Le concept fait également appel à la créativité et, par cela, favorise la création d’objets uniques ou de séries limitées. Vos vêtements upcyclés sont uniques et financièrement abordable puisque leur processus de production nécessite moins d’énergie et de matières premières que le neuf.

Pour résumer on pourrait dire que l’upcycling est un concept responsable, éthique et à impact positif sur l’environnement.

Quelles sont nos créations upcyclées ?

 

L'armoire aux coquelicots, c'est aussi un atelier de transformation des vêtements.

Des personnes ne sont pas venues récupérer leurs dépôts ?

Les vêtements appartiennent alors à L’armoire aux coquelicots.

Selon l’inspiration, Marie peut les transformer en pièces uniques qui seront vendues en boutique et en ligne

 

Nos transformations de cravates qui redonnent une deuxième vie aux cravates oubliées de nos hommes en les transformant en ceintures ou colliers.